Mettre fin à une relation amoureuse

Comment mettre fin à une relation amoureuse ?

Ces derniers jours, je prenais de notes pour écrire un article sur comment mettre fin à une relation amoureuse. Normal, c’était la suite logique après avoir écrit un article sur la rupture subie ! Et hier midi, j’ai trouvé un  recueil de citations, Le chemin du beau, mini-guide à l’usage de nos âmes, écrit par Cheryl Strayed. Je l’ai littéralement dévoré une fois le soir venu !

Et à la fin, je suis tombée sur cette page qui décrit avec beaucoup de simplicité comment mettre fin à une relation amoureuse. Le principe de l’auteur est de proposer des citations (plus ou moins longues !).

Voilà, j’avais envie de le vous  partager ce passage car il correspond plutôt bien à l’état d’esprit de la séparation bienveillante :

“Pour mettre fin à une relation amoureuse avec amitié et compassion, il suffit d’un peu de gentillesse. On explique son choix de partir avec amour, respect et transparence. On se montre honnête sans être brutal. On est reconnaissant pour ce qu’on a reçu. On assume ses erreurs et on s’en excuse. On reconnaît que sa décision fait souffrir un autre être humain. On en souffre aussi.

On a le cran de rester aux côtés de celui qu’on quitte. On l’accompagne jusqu’au bout et on l’écoute. On rend hommage à ce qui a existé. On assiste au naufrage de son couple en sauvant ce qui peut m’être. On se comporte en ami même quand toute amitié est impossible. On adopte de bonnes manières. On réfléchit à ce qu’on ressentirait si les rôles étaient inversés.  On limite autant que possible la douleur et l’humiliation. On estime qu’être compatissant, c’est d’abord rendre sa liberté à celui qu’on aime pas assez avec assez de force, de sincérité, de passion ou de justice. On considère qu’on mérite tous un amour fort, sincère, passionné et juste.

On tourne la page sans oublier”.

A bientôt,

Milie

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire